17 juillet 2013

102 % D'HUMIDITÉ

Dans la vallée couverte de pins, l'air chaud des plaines se bute contre l'Himalaya, se condense et crée nuages, pluie et orages. Sciences physiques secondaire deux.

Le phénomene se produit exactement ici à 1800m d'altitude entre les pics enneigés et les vallons à perte de vue. Quand on est pas déjà dedans, on voit les nuages approcher et nous engloutir comme une avalanche inversée. Ils imbibent de leur humidité tout ce qui peut en absorber. Chaque jour, en entrant dans la douche ma serviette est aussi mouillée que la veille quand je l'ai accrochée. Mes doigts ramolissent comme dans un bain trop long, mes cordes de guitare rouillent.

Le chemin qui mène au Neha House se transforme en rivière. Dès que la pluie ralentie, les slugs reprennent le terrain boueux. Le jour on les évite, le soir on entend des craquement juteux sous nos semelles.



Les touristes indiens sont partis pour fuir la mousson précoce. Peu après, les gérants du Neha sont partis avec le mobilier, laissant derrière que nos lits, un tapis et une table qui brûla dans un accident de chandelle. Heureusement que j'ai mon hamac pour me canter confortablement en appréciant la vue.

Reste plus que nous deux, nos deux charmantes voisines et la famille de péquenauds propriétaires. Très tranquille, la pluie tombe toujours, je desine sur les murs.

J'ai ma petite routine à Bhagsu. Je suis un habitué du Welcome Cafe. J'y vais pour le jam, pour le staff sympathique ou simplement pour manger un thali dans mon pyjama aux couleurs funky.




Mon guesthouse et le Welcome sont à une centaine de marches de la route, donc inacessible aux Israelis qui se déplacent très peu. En bas des marches par contre, c'est un vrai ghetto de bouffeurs de falafels! La grosse majorité sont comme des chats: Ils dorment ici, ils dorment là, ils mangent, il somnolent, ils grattent, ils redorment et des fois ils traversent la rue jusqu'au Dudu falafel.

Ils sont jeunes, fraichement sortis de l'armée ou en congé scolaire. Les gars sont plutôt stone et s'ambitionnent dans leur paresse. Les filles sont plus actives et font souvent du yoga. Quel magnifique endroit pour commencer le yoga!

La pratique s'intègre bien à ma routine. Chaque jour, je descends dans le quartier juif pour me mettre en forme sauf pour le shabbat. Je vais à Mcloadganj pour faire changement. J'y suis allé entre autre pour le Dharamshala Film Festival. Le film le plus mémorable, pour ses images grandioses, s'appelait Laya Project. On y est allé aussi pour un "teaching" du Dalai Lama, mais sans radio FM pour écouter la traduction c'est sans intéret. On remet ça Mister Lama.

J'ai pensé à vous autres pour la St-Jean en écoutant Plume chanter Jonquière dans les speakers de Rahul.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire