16 septembre 2012

VOLCÁN ARENAL

Le soir venu, au point d’observation, le volcan refuse de se montrer. Je suis fatigué d’avoir conduit toute la nuit passée. Tant pis! J’embraye les quatres roues motrices du Suzuki et je roule dans la rivière jusqu’à une plage rocheuse et obscure. Une brise éloigne les moustiques, c’est parfait! N’importe où serait parfait après 36 heures éveillé. Je m’endors au son de l’eau qui coule.

Je me réveille devant un spectacle magnifique! Le ciel est dégagé et les roches rouges en fusion déboulent le cône du volcan Arenal. Elles brillent dans la noirceur jusqu’en arrière des arbres comme un feu d’artifice au ralenti. Les Gringo des “volcano tours” sont partis depuis longtemps, ils sont déjà endormis dans leur chambre du volcano inn, du volcano lodge ou du Arenal paradiso. Vous voyez le genre?

Depuis des heures, je suis complètement seul au pied du volcan dans le noir total. 4:00h, BOOM! Ça explose! La lave monte haut dans le ciel et retombe lentement. Le ciel est illuminé de rouge pendant un instant, s’en suit un énorme nuage de fumée blanche qui monte et qui stagne un moment au dessus du Arenal. Le vent le balaie doucement et le soleil se lève! Wow! J’ai pas les mots ni le talent pour illustrer ce que je vois. Suis-je le seul à l’avoir vu? Heureusement l’éruption à réveiller ma copine Laeticia qui est là pour me confirmer que j’ai pas rêvé. Ah? Je vous l’ai pas dis? On voyage ensemble!

Dommage pour vous il y a des moments qui vaut mieux regardér qu'avec ses yeux parce qu’il aura pas de prise deux. Alors, pas de photo d’éruption, mais quel beau lever de soleil! Les plus belles choses sont définitivement gratuites.



Le “Parque nacional Volcán Tenorio”, se trouve dans une région complètement inaccessible en transport en commun. Juste pour voir le Rio Celeste, ça valait le coup de louer un 4×4, Non?

Ce que j’ai compris c’est que deux rivières contenant des minéraux différents se mélangent et que le résultat est bleu en cr***!  L’eau est glacée, mais il y a des sources d’eau chaude en haut de la chute. C’est comme spa en pleine jungle, Cool, mais Attention! Faut pas aller trop proche de la source chaude, c’est assez chaud pour faire cuire des patates!

Ishhh…  Est-ce que je passe avec mon beau 4×4 de location sur ce pont là? Oh non! J’ai déjà assez d’un pare brise craqué. Je vais pas arracher les miroirs en plus. On va faire le tour par un autre chemin… 60km de détour et 2 heures plus tard, on est rendu à peu près l’autre bord du pont en direction Liberia. Je vous jure  qu’il y a tout plein de choses dont on va arrêter de se plaindre en revenant à Montréal. La première: l’état des routes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire