09 septembre 2012

CONDUITE FREESTYLE

On quitte avant le lever du soleil pour entreprendre le chemin du retour vers San José. “Tsé c’est l’heure de la nuit ou tu peux pas dire si yé tôt ou tard”  Il y a déjà un boatman sur le quai, il danse avec ses écouteurs  comme si il ne s’était jamais coucher. Il nous embarque, on fait le tour des quais voir si on pourrait pas embarquer plus de monde. Et hop! Au revoir Bastimentos!



C’est samedi. Qu’est-ce que les kids font à Changignola? Probablement comme les six autres jours de la semaine, ils cirent des souliers et ils achalent les gringos pour un dollar. Celui qui pointe au milieu je lui ai donné mon change. Une fois assis dans le bus il est revenu me redonner 50 sous canadien. “No esta dinero” qui disait. J’ai pas réussi à le convaincre qu’un bout de métal avec la face de la reine dessus pouvait valoir quoi que ce soit. Finalement, je suis reparti avec mes 2 caribous et lui a réussit à avoir 50 cent U.S. de plus.


Je vous ai parlé de la conduite freestyle des ticos? Sure qu’il fallait que je l’essaye. Je me loue un 4×4 Suzuki, je pars. Première leçon importante “No hay passo” faut savoir ce que ca veut dire! Déjà que les Costaricains klaxonnent tout le temps pour tout et rien, voilà que je recule un sens unique face à tout les autres bagnoles  dans mon 4×4 de location comme un gros épais de nord américain qui sait pas lire NO HAY PASSO! Ça va prendre un petit peu d’adaptation... 

Je suis la route 1 west, enfin sorti de la ville, ça devrais mieux aller à partir d’ici… Bang! Une roche craque le pare brise de mon beau 4×4 de location. C’est tout fendu, ça commence bien!


On fait un petit détour par le volcan Poas qui a daigné se montrer quelques minutes entre 2 rafales de nuages. Les visiteurs sont limités à un “souvenir shop”, un sentier d’environ 300m et un belvédère qui donne vue sur le cratère. C’est dommage, j’aurais aimer au moins marcher le tour.

Le soleil se couche et on retourne vers la  1. C’est à San Ramon que le fun commence! J’ai décidé de conduire de nuit jusqu’a La Fortuna sur cette route étroite et noire. Il n’y a aucune signalisation, même pas pour avertir qu’une voie deviendra subitement un fossé. J’ai failli tomber dans le premier que j’ai croisé.  Leçon #2 faire gaffe aux trous, ils sont plus gros que le 4×4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire